À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

Image indisponible

dde.crisis du 10 octobre 2011

 14.00 €

dde.crisis du 10 octobre 2011 – Volume 27, n°2

dedefensa
Héroïsme sans parti pris

Perspectives

Editorial
Une nouvelle époque, rien de moins

Résumé

de defensa
Héroïsme sans parti pris


• La nécessité de devenir “Honnête homme” : la situation de la crise générale ne permet plus à un destin individuel de s’abstenir de “s’engager”. (Page 2) • Mais de quel “engagement” s’agit-il ? Paradoxalement, il s’agit de refuser de “prendre parti” dans les querelles politiques habituelles, parce que ces querelles renvoient au Système et qu’un engagement implique d’accepter les références du système, donc notre emprisonnement. (Page 2) • La psychologie humaine face à la situation de “la crise est en crise” est soumise à une épreuve qui doit tremper sa détermination et conduire à l’héroïsme nécessaire pour cette situation. (Page 3) • L’attitude que l’on peut juger nécessaire pour l’affrontement autour de la fin du Système implique de modifier certaines valeurs essentielles, – une “transmutation des valeurs”. (Page 4) • Dans cette bataille, nous devons mettre en question notre valeur centrale de la liberté, essentiellement en la soumettant à des contraintes que nécessitent les conditions difficiles et ambigües des choix à faire durant cette crise d’effondrement. (Page 5) • On en arrive à l’identification de cet “Honnête homme” qu’il faut devenir pour effectivement tenir son rôle : il s’agit d’une redéfinition de ce concept hérité du XVIIème siècle pour comprendre et endosser la nécessité de proclamer des conceptions qui ont été totalement anéanties par la modernité et le Système. (Page 6) • Ces conditions nouvelles conduisent à considérer la notion de “désengagement” des querelles internes du Système, également désigné comme un “non-parti pris”, comme un paradoxal “activisme extrémiste” par rapport aux normes du Système. (Page 7) • Cette “activisme désengagé” constitue un formidable travail de nettoyage de la psychologie, qui doit même influer, positivement et par l’exemple, sur les psychologies soumises au Système. (Page 8) • Cette posture d’Honnête homme est finalement une entreprise de transformation de l’esprit dont l’effet se fait sentir également sur la puissance et l’orientation de la psychologie collective. (Page 9)

Perspectives
Les fissures de Wall Street. • Historique du développement et du jaillissement extraordinaire par son effet de communication du mouvement Occupy Wall Street (OWS). • Le comportement et le développement d’OWS, est-ce une attitude spontanée ou une “tactique” délibérée ? Sans aucun doute les deux, et chacune d’elle influant sur l’autre. • La plus grande vertu d’OWS, d’ores et déjà accomplie comme on remplit une mission historique, c’est d’avoir rencontré et d’avoir mis en évidence un formidable Moment de la psychologie collective aux USA.

Editorial
Une nouvelle époque, rien de moins

Cette “nouvelle époque”, c’est celle de ce moment de la crise d’effondrement du Système où se pose, pour tout individu, la question de la résistance et de l’insurrection. Comment (re)devenir un “Honnête homme”?

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter