À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

Image indisponible

dde.crisis du 10 juin 2011

 14.00 €

dde.crisis, 10 juin 2011 — Volume 26, n°10

de defensa
Proximités particulières
Mutation anthropomorphique

Perspectives

Editorial
“Crisologie terminale du Système”

Résumé

de defensa
Proximités particulières

• Rapprochement des cas ben Laden et DSK pour déterminer qu’ils ont tous deux été victimes d’une “liquidation”, au sens symbolique, du Système. (Page 2) • Ces deux cas (ben Laden et DSK) ne sont rien en eux-mêmes, seules comptent les modalités cachées de leur chute commune. (Page 2) • Le Système a installé la surpuissance de sa dynamique dans une une situation d’hermétisme tenuer par des verrous : ben Laden et DSK étaient des verrous. (Page 3) • Il y a une démarche suicidaire, ou d’autodestruction, dans ces deux cas : est-ce celle des deux hommes ou est-ce celle du Système lui-même ? • Comment ces deux cas représentent deux verrous essentiels, deux valeurs considérables du Système qui disparaissent. (Page 4)

Mutation anthropomorphique

• Nous passons définitivement des deux cas ben Laden et DSK au cas du Système qui les englobe et les interprète : ce faisant, le Système nous montre son processus irrésistible d’anthropomorphisation. (Page 5)• Considéré de cette façon plus générale, il apparaît évident que le Système, en même temps qu’il atteint le stade extrême de sa surpuissance, atteint la phase décisive de son évolution vers l’autodestruction (Page 6) • Description de la surpuissance du Système, à partir du “déchaînement de la matière”, avec comme adversaire essentiel tout ce qui présente une structure, – faisant de la force du Système, une fonction caractérisée par la déstructuration. (Page 7) • Description et tentative d’explication fondamentale : comment le Système, qui est cette dynamique dont la surpuissance semble capable de triompher de tout obstacle, de toute concurrence, etc., est aussi une force dont la course vers l’autodestruction est inéluctable, jusqu’à l’anéantissement de soi-même (du Système). (Page 8) • Comment faire et que faire face au Système ? Comprenant ses deux caractères fondamentaux de l’hermétisme et de la course inéluctable vers l’autodestruction, aucun acte de résistance spécifique n’est nécessaire mais simplement l’entretien du désordre qui accentue sa tendance à l’autodestruction, et un état permanent d’insurrection psychologique. (Page 9)

Perspectives
La folie-Système. • Un cas exceptionnel d’une révolte contre une politique de déstructuratioin engendrée par le Système : le cas de la Chambre des Représentants US et de son tournant antiguerre. • S’agit-il de la naissance à Washington d’une nouvelle entité bipartisane : un “parti antiguerre” ? • On décrit l’épisode comme la riposte de forces antiguerre constituées en un système antiSystème, qui engendre un désordre imprévisible dont le Système a horreur et qui accèlère sa chute.

Editorial
“Crisologie terminale du Système”

Cette expression détermine notre nouvelle méthodologie pour suivre et décrire le Système entré dans sa trajectoire de Chute terminale.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter