À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

Image indisponible

dde.crisis du 10 avril 2011

 14.00 €

dde.crisis, 10 avril 2011 — Volume 26, n°08

de defensa
De la mer au ciel

Perspectives

Editorial
De Lisbonne-1755 à Fukushima-2011

Résumé

de defensa
De la mer au ciel

• Le Japon frappé le 11 mars 2011 par un tremblement de terre puis par un tsunami, puis, réalisant, deux jours plus tard, la catastrophe nucléaire de Fukushima, – et le gouverneur de Tokyo qualifie tout cela “une punition divine”. (Page 2) • Sept jours de folie médiatique sur la fin du monde à Fukushima, puis un silence révélateur avec l’attention qui se tourne vers la Libye. Le Système avait cru voir la fin de son monde à Fukushima des yeux... (Page 3) • Le symbolisme de la catastrophe du Japon et de Fukushima est d’une si grande force, à ce moment paroxystique de la crise du Système, qu’il apparaît comme la mise en cause symbolique de la modernité. (Page 4) • Aussitôt la référence Tchernobyl, et un rappel nécessaire: l’accident de Tchernobyl fut beaucoup plus qu’une catastrophe nucléaire, ce fut le symbole de l’effondrement d’un système. (Page 4) • L’exemple de Tchernobyl, ou comment une catastrophe technologique se transforme en une crise universelle, avec un contenu politique et symbolique d’une extrême richesse. (Page 5) • La catastrophe naturelle (tremblement de terre, tsunami) qui a provoqué la catastrophe de Fukushima était-elle vraiment naturelle? L’éclairage de l’ère géologique de l’anthropocène propose une interprétation radicalement différente. (Page 5) • Bien qu’elles semblent fort différentes, il y a un lien autre que chronologique entre la crise de Fukushima et la crise libyenne: c’est le lien de notre psychologie épuisée. (Page 6) • Ces deux crises nous montrent que le Système a imposé à nos psychologies un pacte faustien qui conduit à une sorte de folie collective, qui se répand par le biais paradoxal de l’individualisme. (Page 7) • Les crises comptent plus aujourd’hui par leur dynamique, par la tension qu’elles imposent, qui exercent une action déstructurante, que par leur sens événementiel: ainsi l’Histoire échappe de plus en plus à l’homme qui s’intéresse exclusivement au sens des événements. (Page 8) • Observation des changements de la nature de l’Histoire dans ces temps de crise terminale du Système. (Page 9)

Perspectives
La guerre incertaine. • Une guerre de plus dans le monde musulman, après l’Irak et l’Afghanistan? Mais la “guerre libyenne” présente des caractères bien étranges. • La “guerre libyenne” a-t-elle lieu vraiment dans les sables de Libye? On croirait parfois qu’elle se déroule plutôt dans l’imbroglio des couloirs de l’OTAN, à Evere, en Belgique. • Une guerre de notre temps, qui n’est plus celui de l’Irak et de l’Afghanistan, mais qui est celui de l’eschatologisation des crises.

Editorial
De Lisbonne-1755 à Fukushima-2011

Un parallèle qui est un raccourci antagoniste, entre la catastrophe de Lisbonne, en 1755, qui marqua symboliquement le triomphe de l’esprit de la modernité contre Dieu; et Fukushima, en 2011, qui met en accusation l’Homme et la modernité.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter