À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

Image indisponible

dde.crisis du 10 février 2011

 14.00 €

dde.crisis, 10 février 2011 — Volume 26, n°06

de defensa
Anniversaire en trompe l'oeil

Perspectives

Editorial
De l'“eschatologisation” des crises humaines

Résumé

de defensa
Anniversaire en trompe l'oeil

• A l’occasion du 50ème anniversaire du discours de Eisenhower sur le complexe militaro-industriel, une appréciation ontologique et “spirituelle” du Complexe créé autour du Pentagone, jusqu’à sa situation de crise actuelle. (Page 2) • Les origines du Complexe: la mystique de l’américanisme dans les années 1920 et 1930. (Page 3) • Le Complexe a renforcé décisivement et structuré une psychologie de l’américanisme fondée principalement sur le caractère de l’inculpabilité, qui permet l’usage de la puissance sans soulever d’interrogation morale. (Page 3). • La véritable structuration du Complexe, sa “naissance” dans toute l’exploitation de sa puissance, se fait avec l’annexion de la chose militaire à la mystique de l’américanisme, et la soumission de cette chose militaire à la technologie (au système du technologisme). (Page 4) • Le discours d’Eisenhower ne marque pas la “naissance” du Complexe mais la naissance de la crise du Complexe, qui a perduré en s’aggravant continuellement jusqu’à nous. (Page 5) • Le Complexe s’est transmuté en un système et a acquis une psychologie propre, devenant ainsi le cœur grondant de ce qu’on désigne aujourd’hui comme “le Système”: le cas du Report from Iron Mountain, de 1967, annonçant la situation actuelle de “guerre perpétuelle”. (Page 6) • Dans son évolution, qui est nécessairement une évolution de crise, le Complexe s’est transformé, sous forme d’un système, en une application concrète et d’une puissance énorme de l’“idéal de puissance” identifié par Guglielmo Ferrero. (Page 7) • La “métaphysique du Complexe”, c’est sa transformation, dans les années 1990, en un instrument et un inspirateur de la mystique du libéralisme, – et l’on pourrait dire alors: “les Lumières, c’est désormais le Pentagone”. (Page 8) • L’état présent du Complexe: à l’image du Système dont il est le principal moteur, le complexe militaro-industriel est entré dans la phase terminale de sa crise fondamentale, devenue crise eschatologique (hors du contrôle humain). (Page 9)

Perspectives
Tempête parfaite sur le Nil. • Hillary Clinton annonce un “perfect storm” sur le Moyen-Orient et les pays arabes, mais le fait est que la tempête touche d’abord Washington et le Système. • Pour la première fois, la “démocratisation” (celle de la Tunisie et de l’Egypte) est présentée par le Système comme une mesure défensive et désespérée de tentative de survie. • Une analogie qui a beaucoup de succès: l’Egypte comme équivalent d’un grand pays de l’Est échappant au contrôle de Moscou en 1987-1989, et les USA-2011 équivalents de l’URSS-1989.

Editorial
De l'“eschatologisation” des crises humaines

Le phénomène remarquable, essentiellement avec la crise égyptienne en cours, est la transformation des crises humaines en crises eschatologiques (hors du contrôle humain).

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter