À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

Image indisponible

dde.crisis du 10 novembre 2010

 14.00 €

dde.crisis, 10 novembre 2010 – Volume 26, n°03

de defensa
Confusion et tremblements

Perspectives

Editorial
Tea Party avec un nuage de lait

Résumé

de defensa
Confusion et tremblements

• La situation américaine comme archétype de la tragédie de l’effondrement de la modernité. (Page 2) • Entre 2008 et 2010, entre le triomphe et la chute d’Obama, l’Amérique a découvert que sa “destinée manifeste” n’est plus son destin et qu’elle est devenue l’insupportable caricature de l’American Dream. (Page 2) • La crise fondamentale de l’américanisme qui entraîne l’Amérique et son American Dream se manifeste dans une crise collective de la psychologie, une véritable pandémie qui se découvre comme le mal utime de la modernité. (Page 3) • La crise de la psychologie américaine présente un paradoxe mortel: née comme une exacerbation de la psychologie pour écarter dans l’esprit des Américains la responsabilité de la crise fondamentale de l’Amérique, elle est devenue la principale force qui met en cause le système de l’américanisme. (Page 4) • Le mouvement Tea Party représente parfaitement ce paradoxe d’une révolte au nom des “valeurs” de l’Amérique, qui met en cause le système de l’américanisme dont dépend l’Amérique: minoritaire et incompréhensible politiquement, Tea Party est par contre l’expression absolument majoritaire de la crise psychologique de l’Amérique. (Page 5) • Cette situation de “majorité psychologique” de Tea Party, avec le désordre comme principal effet, permet à ce phénomène de rendre compte de la situation métaphysique de la crise américaine. (Page 5) • Ainsi Tea Party n’a-t-il rien à voir, ni avec la politique, ni avec le populisme, ni avec quelque tendance politique que ce soit, et tout à voir avec le rôle d’éclaireur et de révélateur de la crise. (Page 6) • La rapidité des événements vers l’effondrement entre 2008 et 2010 empêche toute réaction de défense, transforme le temps historique en un temps métahistorique et la crise structurelle en une crise eschatologique. (Page 7) • Plus que jamais le centre du monde, cette fois pour notre crise générale, l’Amérique nous permet de voir la métahistoire de notre effondrement se faire sous nos yeux. (Page 8) • La seule question en suspens est de savoir si nous allons être capable, sinon de voir, au moins d’entendre le bruit de la tempête annonçant la fin de l’American Dream et de la modernité. (Page 9)

Perspectives
Le verdict avant les urnes. • Résultats des élections du 2 novembre aux USA sans surprise, avec l’institutionnalisation du phénomène du Tea Party. • La fausse analogie entre 1994 et 2010: en 1994, la colère populaire véritable avait été canalisée et récupérée, en 2010 cette colère s’installe en tant que telle au Congrès, comme une vérité de l’Amérique pour la première fois dans cette enceinte. • Le président Obama à la dérive: même le précédent de Bill Clinton ne la sauvera pas d’une déroute qui marque l’effacement du pouvoir politique.

Editorial
Tea Party avec un nuage de lait

L’entrée dans le temple pompeux de la démocratie américaniste, au Capitole du Congrès des Etats-Unis, de la révolte populaire à visage découvert...

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter