À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

Dde.crisis du 25 juin 2010 - Image de couverture

dde.crisis du 25 juin 2010

 14.00 €

dde.crisis, 25 juin - Volume 25 , Numéro 19

de defensa
Une crise pour toutes les raisons
Une crise pour toutes les saisons
Perspectives

Editorial
Structure crisique

Résumé

de defensa
Une crise pour toutes les raisons

• Le “oil spill” du Golfe du Persique est devenu une crise endémique, marquée par une vindicte américaniste extraordinaire contre BP (dit “British Petroleum”, avec l’accent sur le premier mot)... (Page 2) • Obama a entretenu la dramatisation de la crise en entretenant la vindicte contre BP: pour lui, la catastrophe du Golfe est un “9/11 écologique“ qui marquera la psychologie américaniste. (Page 2) • L’absence des grandes organisations écologiques, “récupérées” par les prébendes et les lar- gesses du corporate power du pétrole, a laissé le champ libre à une réaction géné- rale du système de la communication qui a permis d’“institutionnaliser” la crise. (Page 3) • Au beau milieu de la crise du “oil spill”, des interrogations sur un préten- du “caractère nixonien” d’Obama et l’évocation de l’analogie du Watergate comme type de crise. (Page 4) • Description du rôle du système de la communication dans la formation de la crise et son institutionnalisation dans la structure crisique: le système de la communication y tient un rôle paradoxalement “fratricide” contre son frère jumeau, le système du technologisme. (Page 5) • L’importance qu’a pris cette crise répond à une exigence de notre psychologie qui est en attente d’événe- ments catastrophiques. (Page 6)

Une crise pour toutes les saisons

• La crise du Golfe du Mexique est d’un type nouveau et imprévu: une crise non- politique devenant aussitôt crise politique, une crise où les catastrophes environ- nementales deviennent aussitôt une dénonciation de notre système. (Page 6) • La crise mettant en évidence le caractère maléfique du système et se politisant ins- tantanément devient un élément de ce que nous nommons la G4G, ou “guerre de quatrième génération”: facteurs structurants contre facteurs déstructurants. (Page 7) • Une perception nouvelle dans cette crise environnementale: la perception de l’attaque contre le sacré, – le sacrilège qu’est devenu notre système. (Page 8) • La crise de l’“oil spill” comme un modèle de crise nouveau, et inattendu. (Page 9)

Perspective
La pierre qui roule. • Un article d’un hebdomadaire habitué des rock stars pro- voque en 36 heures la chute du général McChrystal, commandant en chef US (et de l’OTAN) en Afghanistan, et son remplacement par le général Petraeus. • L’énig- matique McChrystal s’en va mais sa “stratégie” demeure, paraît-il, et, avec elle, la catastrophique crise afghane. • Qui, de Obama et de Petraeus, tient l’autre par la barbichette, – par exemple pour l’élection présidentielle de 2012?

Editorial
Structure crisique
Arrêt sur un phénomène nouveau que nous désignons sous le terme de “structure crisique”: l’accumulation des événements transformés en crises non résolues et leur formation qui définit notre situation générale en une structure crisique.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter