À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

dde.crisis du 25 février 2010 - Image de couverture

dde.crisis du 25 février 2010

 14.00 €

dde.crisis, 25 février 2010 - Volume 25, Numéro 11

de defensa
Le mépris russe et le regard chinois
Hostilité coordonnée

Perspectives

Editorial
La médecine du bon docteur Paul

Résumé

de defensa
Le mépris russe et le regard chinois

• La Russie, au travers de l’évolution de sa position à l’égard de Washington, montre qu’elle est une observatrice privilégiée de la grande crise du monde. (Page 2) • Au travers des foucades emportées et provocatrices de Dimitri Rogozine, ambassadeur russe à l’OTAN, une bonne expression des étapes successives du jugement russe sur la crise du système américaniste et occidentaliste. (Page 3) • Une convergence historique entre la Chine et la Russie, bien plus qu’une alliance: une identité de jugement métahistorique sur la crise de la civilisation américaniste et occidentaliste. (Page 4) • La question posée par l’évolution de la Chine et de la Russie n’est pas celle de leur intégration dans le système, qui ne pose guère de problèmes sinon aux autres membres du système, mais celle de la validité d’un système en cours d’effondrement. (Page 5) • Chine et Russie n’ont pas de projet commun ni ne présentent, l’une ou l’autre, une proposition d’alternative au système; elles ont une vigilance commune et fondamentale face au système, appuyée sur leur forte intuition historique de l’importance du Moment historique que nous vivons. (Page 6)

Hostilité coordonnée

• Autant la politique russe que la politique chinoise est de tenir contre le désordre américaniste et de le dénoncer de plus en plus fortement par leur politique elle-même. (Page 6) • Chine et Russie vont jouer à notre égard le rôle de “barbares structurants”, introduisant de plus en plus la discorde des réactions vis-à-vis d’elles dans le camp américaniste-occidentaliste. (Page 7) • Détermination historique du rôle de la Chine et de la Russie: des acteurs “maistriens” intuitivement conscients de leur rôle. (Page 8) • La grande question et le grand malheur de cette période: l’absence de la France dans cette partie, alors qu’elle devrait occuper la place centrale... Mais des “accidents” bien triviaux (la vente du Mistral à la Russie) peuvent la forcer à y revenir. (Page 9)

Perspectives
La transversale de l’OTAN. • Le “groupe des sages”, mené par Madeleine Albright, en visite à Moscou pour discuter du futur “concept stratégique” de l’OTAN. Parce que la Russie a son mot à dire. • En marge de cette visite, des rumeurs, certaines sarcastiques, d’autres très sérieuses, sur la perspective de l’adhésion de la Russie à l’OTAN. • Pourquoi l’OTAN et le Royaume-Uni ont un intérêt commun à pousser vers une situation où la Russie adhérerait effectivement à l’OTAN, – l’OTAN, pour continuer à exister, le Royaume-Uni pour tenter d’empêcher l’établissement d’un axe Paris-Moscou en Europe.

Editorial
La médecine du bon docteur Paul

Une “surprise” électrique au coeur de la droite conservatrice aux USA: s’il y avait une élection présidentielle aujourd’hui, les militants conservateurs, dont les républicains, voudraient que Ron Paul soit leur candidat.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter