À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

dde.crisis du 10 février 2010 - Image de couverture

dde.crisis du 10 février 2010

 14.00 €

dde.crisis, 10 février 2010 - Volume 25, Numéro 10

de defensa
Le tonnerre du Massachusetts
Intermède à Nashville, Tennesse
Les sinuosités de BHO

Perspectives

Editorial
L’impatience et le mépris russes

Résumé

de defensa
Le tonnerre du Massachusetts

• L’élection partielle du Massachusetts, le 19 janvier, comme un coup de tonnerre qui nous fait passer dans une phase nouvelle de la crise du système de l’américanisme: l’entrée dans la crise populiste. (Page 2) • Comment le mouvement Tea Party est en train d’être réévalué et d’être perçu désormais comme le centre d’une nébuleuse plus large en formation qui se nomme: populisme. (Page 3) • Analyse “spectrale” de Tea Party, ou plutôt du populisme: un affrontement des grandes tendances de l’américanisme d’où la situation expansionniste du système est curieusement absente. (Page 3) • Les intellectuels et les commentateurs, y compris de gauche, face à Tea Party (cas de Robert Reich): le début de la reconnaissance que ce mouvement peut dépasser les clivages idéologiques pour devenir un véritable phénomène populiste. (Page 4)

Intermède à Nashville, Tennesse

• La première Convention de Tea Party à Nashville, les 6-7 février, fait découvrir au reste du monde l’existence d’une Amérique en ébullition: des tendances idéologiques jugées détestables mais la marque d’une crise d’identité fondamentale. (Page 5) • Toujours le même constat: Tea Party est caractérisé par l’inorganisation, l’affrontement des tendances, les tentatives de récupération, mais ce désordre nihiliste est en soi ce qui fait toute l’importance du mouvement et le place hors du système. (Page 6) • L’apparition de Sarah Palin à Tea Party, ou l’inutile spéculation sur l’élection présidentielle de 2012 (nous y sommes déjà...) (Page 7) • En même temps que la Convention de Nashville, un climat crépusculaire de l’Amérique officielle (le système) exprimé au travers de quelques commentaires. (Page 7)

Les sinuosités de BHO

• Face à la crise née de l’élection du Massachusetts, Obama a évolué dans tous les sens, autour de la tentation populiste: l’homme reste un énigme qui est peut-être une énigme vide. (Page 8) • Marionnette ou girouette, Obama, dans la tempête qui gronde contre le système, peut avoir son utilité en attisant par inadvertance cette tempête. (Page 9)

Perspectives
Sans prendre de gants. • Gates fait le ménage et liquide le chef du programme JSF au Pentagone. • Gates se retrouve au coeur de la crise du JSF, chargé du soupçon de naïveté, d’avoir été berné par ses adjoints qui lui ont fait croire que le programme JSF marchait bien, et qu’il pouvait ainsi prendre des décisions importantes en fonction de cette assurance. • Le programme JSF dans sa composante extérieure: le désordre s’installe devant l’incapacité de mesurer l’étart exact et les perspectives du programme.

Editorial
L’impatience et le mépris russes

La confiance chaleureuse initiale des Russes pour Obama s’est transformée en impatience et en mépris.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter