Votre panier est vide
de defensa
Etat des crises du monde
La structure devenue spirale
Perspectives
Editorial
L’ivresse du Yémen
de defensa
Etat des crises du monde
• Retour sur la conférence de Copenhague sur la crise environnementale dans son ensemble, avec la mise en évidence de l’antagonisme entre la crise du monde et notre système de civilisation, et la transformation de la structure crisique en une “spirale de crise”. (Page 2) • La conférence de Copenhague constitue une marque convaincante de l’échec de la “global governance”, voire l’acte de décès de cette conception qui constitue la projection exécutive de la globalisation. (Page 3) • Une des réactions les plus remarquables à l’échec de la conférence de Copenhague, l’affirmation d’un courant nommé “localisme” qui tourne le dos au pouvoir politique suprême et à la dimension centralisatrice et globalisatrice à laquelle il sacrifie. (Page 4) • Question sur le localisme: s’agit-il d’un courant qu’on pourrait qualifier d’“antimoderne”, selon la définition que développe André Compagnon dans son livre sur ce courant original de la littérature et de la pensée françaises? Dans tous les cas, les élites politiques y sont insensibles et se trouvent dépassées par cette évolution. (Page 4) • La conférence de Copenhague et le désordre qui l’a accompagnée ont mis en évidence qu’il y a désormais deux crises eschatologiques (crises hors du contrôle humain): la crise de l’environnement et la crise du système. (Page 5)
La structure devenue spirale
• A côté de la crise eschatologique de l’environnement, la réalisation qu’il y a une crise générale du système (de notre “deuxième civilisation occidentale”) et qu’elle est elle aussi eschatologique s’accompagne de la réalisation de la tendance accélérée au destructivisme de ce système. (Page 6) • Bien plus qu’une “prise de conscience” exprimée d’une façon politique, la réalisation de l’aspect eschatologique de la crise du système est un processus qui est en train d’imprégner la psychologie collective. (Page 7) • Comment se concrétiserait l’hypothèse d’une prise en compte de la réalité des deux crises eschatologiques par la psychologie plus que par la pensée et le jugement? (Page 8) • Le plaidoyer pour l’importance que nous apportons à la psychologie dans l’évaluation de la réalité et des effets de la crise de civilisation et des deux crises eschatologiques: la psychologie est-elle “la porte de derrière” pour notre prise de conscience de la crise?
Perspectives
Pour une guerre de plus • L’attentat manqué du vol 253, un “cadeau de Noël” pour les républicains contre Obama et la perspective d’une nouvelle “chouette petite guerre” dans la Guerre contre la Terreur: contre le Yémen. • Découverte: le renseignement US fonctionne mal, il ne coopère pas, il faut songer à le réformer. • L’attaque contre la base de la CIA en Afghanistan, un autre signe du désarroi du renseignement US dans la Guerre contre la Terreur.
Editorial
L’ivresse du Yémen
Il est vrai que la mobilisation contre le Yémen suite à un attentat raté dans des conditions grotesques est d’une plus grande gravité que le sort de la planète...