Votre panier est vide

L'estime de soi pour aider à grandir - Image de couverture

L'estime de soi pour aider à grandir

 20.00 €

Les outils de la résilience

Les enseignants, les psychologues, les travailleurs sociaux ou les parents se trouvent de nos jours confrontés à un singulier défi : restaurer, stimuler ou maintenir l'estime de soi de leur élève, de leur patient ou de leur enfant... sans pouvoir identifier clairement l'objet de leur préoccupation. Nous proposons précisément dans cet ouvrage de définir concrètement ce que sous-entend le concept d'estime de soi en permettant aux parents, aux professionnels engagés dans une mission pédagogique ou sociale d'acquérir une connaissance plus précise des mécanismes qui la fondent. Il s'agira notamment à travers le cheminement que propose ce livre de comprendre l'ensemble des processus par lesquels l'enfant, l'adolescent ou l'adulte apprennent à se connaître, se construisent une image plus ou moins positive d'eux-mêmes et parviennent à s'aimer.

Résumé

Connaissance de soi, amour de soi et image de soi constituent les clés de voûtes sur lesquelles vient prendre appui l'estime de soi. Nous cheminerons à l'intérieur de ce triple soubassement afin de préciser à quoi correspond chaque composante. Pour chacune d'elles, nous proposerons notamment de remonter à la source.
Nous verrons ainsi où prend naissance le désir de se connaître. Nous vérifierons également quel terreau est le plus favorable pour que l'amour de soi s'enracine durablement. Enfin, nous retournerons aux origines infantiles de ce regard sur soi qui façonne l'image que l'on se fait de soi-même.
Une connaissance plus précise des mécanismes d'acquisition de ces trois composantes essentielles de l'estime de soi permettra en effet d'en comprendre les rouages. A partir de là, nous montrerons comment il est possible d'en maintenir, d'en stimuler ou d'en renforcer les effets chaque fois que nous sommes confrontés à un apprentissage nouveau, à un choix déterminant ou plus généralement à une situation difficile.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: Être et Conscience
Format: 145 x 205
Nombre de pages: 176
ISBN: 978-2-87402-104-6
EAN: 9782874021046
Disponibilité (Electronique/papier): Livre papier
acheter