À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

dde.crisis du 25 novembre 2009 - Image de couverture

dde.crisis du 25 novembre 2009

 14.00 €

dde.crisis, 25 novembre - Volume 25, Numéro 06

de defensa
Toile de maître
Un coup de maître

Perspectives

Editorial
Notre deuxième âge

Résumé

de defensa
Toile de maître

• A la recherche d’une définition stratégique et politique du phénomène d’Internet dans l’“ère psychopolitique”, où la communication devient la principale composante de la puissance. (Page 2) • Retour sur une définition: ce qu’est l’“ère psychopolitique”, comment nous y sommes entrés et les surprises qu’elle nous réserve – la communication, comme Internet, est un Janus. (Page 2) • Comment la soi-disant dictature de la communication se retourne contre ceux qui, au nom du système, ont favorisé sa mise en place en espérant s’en servir à leur avantage: le cas d’un article de Robert Fisk et de la situation du dollar. (Page 3) • La subjectivation de l’information par les autorités du système de l’américanisme aboutit au résultat paradoxal de désubjectiviser certaines sources privées ou individuelles d’information. (Page4) • La révolution de l’ère psychopolitique, c’est qu’à la bataille pour s’approprier la réalité, qui était “la guerre de l’information” d’antan, s’est substituée une bataille pour retrouver une réalité devenue incontrôlable et insaisissable. (Page 5)

Un coup de maître

• Internet a révolutionné la psychologie du métier de l’information: en plus de le rester, le journaliste est devenu chroniqueur et même historien, parce que l’Histoire se fait dans l’instant et qu’il peut l’observer. (Page 6) • Le premier âge d’Internet (les années 1990) avec son “âge d’or”: la guerre du Kosovo, ou l’information officielle découvrant un ennemi inattendu (exemples des sites Antiwar.com, Stratfor). (Page 6) • Après l’“âge d’or”, succès (le “non” au référendum français sur l’Europe) et limites décisives (la collusion de l’hyper-capitalisme et de l’hyper-démocratisation d’Internet dans “le chaos créateur” et la “révolution permanente”) du premier âge d’Internet. (Page 7) • Vers le deuxième âge d’Internet, avec une évolution conjointe d’Internet et d’une partie de la“presse officielle” et la question de la gratuité d’Internet. (Page 8) • Le deuxième âge d’Internet, c’est l’arrivée à la maturité, avec la nécessité de l’intervention offensive dans la communication au sens le plus vaste, nécessité qu’impose le déferlement de la crise générale.

Perspectives
RIP, G2 • La proposition US, inspirée des idées de Zbigniew Brzezinski et présentée par Obama, de former un condominium USA-Chine (G2) a été rejetée sans le moindre ménagement par les dirigeants chinois. • La riposte immédiate des USA, avec un rapport du Congrès dénonçant les pratiques commerciales et monétaires de la Chine et préparant la guerre commerciale. • En faisant son grand périple asiatique et en visitant la Chine pour des entretiens cruciaux, BHO a oublié que la Chine fait partie de l’Asie.

Editorial
Notre deuxième âge

Comment l’ère psychopolitique a bouleversé la situation du monde et comment Internet est entré dans son “deuxième âge”.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter