À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

dde.crisis du 10 novembre 2009 - Image de couverture

dde.crisis du 10 novembre 2009

 14.00 €

dde.crisis, 10 novembre - Volume 25, Numéro 05

de defensa
De l’accident à la substance
Idéal contre idéal

Perspectives

Editorial
Recherche d’apaisement

Résumé

de defensa
De l’accident à la substance

• Depuis le mois de septembre et son nouveau gouvernement, l’Amérique ne reconnaît plus son fidèle vassal japonais: la guerre d’indépendance du Japon a commencé. (Page 2) • ...En même temps, à une réunion de l’ASEAN coordonnée avec la Chine, le Japon proclame que l’Asie, qui n’a plus confiance dans l’Occident, doit devenir le groupe leader du monde en 2015. (Page 2) • Ces diverses ambitions font s’interroger: l’Asie (comme l’Amérique du Sud en un sens, mais plus puissamment) peut-elle devenir un modèle, au niveau régional, pour une “libération intégrée” de l’influence déstructurante de l’américanisme? (Page 3) • Il faut se garder d’observer l’évolution actuelle (de l’Asie dans ce cas) en termes de leadership, de concurrence entre les forces, de relations réglées par les rapports de force, etc. Il s’agit d’une démarche de pacification des relations. (Page 4) • S’il y a des “retrouvailles” dans ce phénomène, elles ne concernent ni des pays ni des politiques concertées ou qui se rencontrent sur un but, mais bien avec une forme classique de relations entre les nations. (Page 4) • L’évolution de l’association asiatique nous confronte à la question de savoir s’il est possible, dans les circonstances présentes de désordre, voire de chaos, de retrouver des relations internationales équilibrées. (Page 5)

Idéal contre idéal

• L’enjeu en arrière-plan de cette évolution rejoint la grande question historique qui caractérise la “deuxième civilisation occidentale”, d’affrontement entre l’“idéal de perfection” et l’“idéal de puissance”. (Page 6) • Le retour à la référence de l’“idéal de perfection” renvoie à ce qu’on nommerait un “modèle Ferrero-Talleyrand”: il s’agit de pacifier les relations internationales pour mieux pouvoir affronter les grandes crises eschatologiques. (Page 7).

Perspectives
Tourmenteur de JSF. • L’équipe JET donne son verdict sur l’état et l’avenir du programme JSF: le pessimisme est de rigueur. • L’équipe JET a refusé de prendre en compte la “réalité virtualiste” de Lockheed Martin et du JSF Program Office: c’est une indication précieuse de la vigueur de la crise. • Ce qui est en jeu avec le programme JSF ainsi menacé, c’est une part non négligeable de l’American Dream...

Le cap des tempêtes. • Le JSF menacé par la loi Nunn-McCurdy et Gates soudain dans une position inconfortable pour avoir trop vite cru à la “réalité virtualiste” de Lockheed Martin. • ...D’où la question: si la crise du JSF se confirme, ne va-t-elle pas essaimer au point de mettre en péril la position du secrétaire à la défense? • Du côté des “amis” non-US, cela s’agite également, avec la perspective de plus en plus renforcée de voir les Britanniques réduire fortement leur commande.

Editorial
Recherche d’apaisement

La Chine et le Japon changent. Avec eux, c’est toute l’Asie qui semble vouloir évoluer vers un système marqué par l’apaisement des relations entre nations.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter