À l'attention des personnes n'ayant pas encore de compte.

Pour faire aboutir votre commande, prière de vous adresser aux éditions Mols via l'adresse mols@skynet.be

D'avance, nous vous en remercions.

Votre panier est vide

dde.crisis du 25 octobre 2009 - Image de couverture

dde.crisis du 25 octobre 2009

 14.00 €

dde.crisis, 25 octobre - Volume 25, Numéro 04

de defensa
La rupture des armes
Le fracas métahistorique des armes

Perspectives

Editorial
La métahistoire des armes

Résumé

de defensa
La rupture des armes

• Introduction du sujet: la question de l’armement dans notre époque, mais aussi dans une perspective historique, et même métahistorique. (Page 2) • Exemple d’application récente du cas structurant des armements: les relations en cours d’élaboration, sans qu’on en sache encore le résultat, entre la France d’une part, le Brésil et la Russie d’autre part. (Page 2) • Au travers de ces exemples, définition et explication, dans ces circonstances historiques et politiques précis, du caractère structurant des armements. (Page 3) • Ces acteurs modernistes ainsi définis doivent être placés, pour développer notre propos, dans une perspective historique, et même métahistorique. (Page 4)

Le fracas métahistorique des armes

• De la “guerre déstructurante” inventée par la Révolution française à l’armement déstructurant moderne qui complète ce nouveau type de guerre en lui donnant son caractère principal. (Page 4) • Après le paroxysme de la Grande Guerre (Verdun), la Deuxième Guerre imposa la mystique de l’armement industriel et la Guerre froide en pérennisa la dictature absolue. (Page 5) • La Guerre froide a mis en place un système de complète domination de l’armement sur les politiques, les psychologies et les pensées elles-mêmes: triomphe du diktat de la matière sur l’esprit. (Page 6) • Seule exception de la Guerre froide, le “miracle français”: avec la même “quincaillerie”, l’arme nucléaire développée durant la IVème République et élevée au rang de fonction souveraine par de Gaulle a permis le rétablissement des plus hautes valeurs politiques: légitimité et souveraineté. (Page 7) • L’après-Guerre froide a vu un déchaînement anglo-saxon de l’armement (exportations et le reste), signe d’un système et d’un esprit complètement infectés par la matière, avec notamment comme cible prioritaire dans ce domaine: l’armement français, perçu désormais comme facteur de combat contre les forces déstructurantes. (Page 8) • La G4G, qui triomphe à partir de 9/11 et transcende largement le seul domaine de l’opérationnel militaire, a porté un rude coup à l’armement utilisé comme force déstructurante. (Page 8) • L’armement est aujourd’hui un acteur du drame métahistorique qui se joue avec la crise, et il peut tenir un rôle structurant fondamental. (Page 9)

Perspectives
Henry, retour de Pékin • Kissinger revient de Pékin. Il nous rapporte des nouvelles intéressantes: les Chinois ne font plus aucune confiance aux Américains. • La conséquence immédiate de ce constat est que le G2 (Chine-USA) imaginé par Brzezinski ne se fera pas. • ...Non seulement il ne se fera pas mais, plus encore, les Chinois adopteront une attitude de plus en plus dure dans leurs relations avec les USA.

Editorial
La métahistoire des armes

Les armes considérées comme le facteur fondamental de la “deuxième civilisation occidentale”, de la Révolution française à nos jours.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter