Votre panier est vide

Un Pays convoité - Image de couverture

Un Pays convoité

 22.00 €

Jean-Baptiste Nothomb (1805-1881) et la construction de la Belgique - Préface du baron Francis Delpérée
OFFRE DE SOUSCRIPTION (également par virement de 22 € au compte des éditions Mols BE70 2710 0870 0225) - LIVRE À PARAÎTRE

Jean-Baptiste naît au Luxembourg en 1805. Juriste, polyglotte, Membre du Congrès de 1830, suite à la Révolution belge contre le Royaume des Pays-Bas, il rédige pour partie la Constitution du nouvel État.

Il gagnera la confiance du Roi Léopold Ier (et de Léopold II ensuite). Une véritable amitié les liera.
Premier ministre de 1841 à 1845.
Ambassadeur de Belgique à Berlin, où il décédera en 1881, il contribuera à rééquilibrer le rapport de forces entre les grandes puissances européennes dans leurs relations vis-à-vis de la Belgique.
Il contribuera également au maintien des bonnes relations existant à l’époque entre la Belgique et la Prusse, qui ont permis à la Belgique d’échapper à la Guerre de 1870.
Il sera l’artisan du mariage du Comte de Flandres, frère puîné de Léopold II avec une princesse Hohenzollern.
Grand voyageur : Égypte, Grèce…

Résumé

Objet de convoitises tout au long du XIXe siècle, la Belgique à peine séparée de la Hollande en 1830 est aussitôt revendiquée par Talleyrand qui veut la démembrer, voire l'annexer à la France. Un jeune homme de 25 ans d'origine luxembourgeoise, sans expérience diplomatique, Jean-Baptiste Nothomb, va convaincre les grandes puissances européennes de garantir l'indépendance belge et d'en consacrer la neutralité. Le « diable boiteux » échouera dans sa tentative. Nothomb assure de la réussite du projet le prince Léopold de Saxe-Cobourg qui deviendra roi des Belges et fera du jeune ambitieux un de ses proches hommes de confiance. Co-auteur de la constitution belge, la plus libérale d'Europe, Nothomb devient à 35 ans Premier ministre du royaume de Belgique puis ambassadeur à Berlin pendant 37 ans. Il n'aura de cesse de dresser des obstacles à la volonté affirmée de Napoléon III d'annexer la Belgique ainsi que le Luxembourg. Et il réussira à faire garantir par les puissances la neutralité belge pendant la guerre de 1870.
Un pays convoité, c'est l'histoire méconnue d'un pays en construction et de l'un de ses « inventeurs », Jean-Baptiste, Baron Nothomb.

Extrait

L’auteur allie à la fois la rigueur de l’historien et la compréhension du système politique et institutionnel de la Belgique naissante, ayant été lui-même député, sénateur, député européen pendant une durée totale de 25 ans.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: Histoire
Format: 155 x 240
Nombre de pages: 256
ISBN: 978-2-87402-275-3
EAN: 9782874022753
Disponibilité (Electronique/papier): Livre papier
acheter