Votre panier est vide
Les mondes du sacré a connu un grand succès – 6 tirages – 1 réédition.
Nous avons décidé cette fois de procéder à une refonte complète afin de tenir compte des événements politiques et religieux les plus récents et enrichir encore des pans entiers du livre, tels que les sources des religions abrahamiques, la théorie de St Thomas d’Aquin et l’apport de la raison dans la démarche de la foi, l’anglicanisme et le protestantisme dans son ensemble, les origines des écoles bouddhistes, les phases mystiques de l’Orient, une présentation plus nuancée du chiisme, la maçonnerie déiste ou maçonneries anglaise et américaine, etc., etc.
Les mondes du sacré, préfacé par Jean Claude Bologne dans sa version actuelle et par Gabriel Ringlet et Roger Lallemand dès la première édition, est la somme d’une vie de voyages, d’enseignement, de recherches et de rencontres aux quatre coins du monde.
Jacques Rifflet a successivement été avocat, journaliste, éditorialiste et grand reporter à la Radiotélévision belge et enfin professeur et conférencier réputé.
L’auteur continue d’être très actif notamment comme président de commissions gouvernementales ou européennes et consultant auprès des médias audiovisuels en plus de multiples cours et conférences de haut niveau.
Ce livre est la rencontre des terrains religieux et politique, qui aux yeux de l’auteur, ne peuvent s’expliquer l’un sans l’autre. C’est aussi un exposé clair de l’enchevêtrement et des mues des religions les unes par rapport aux autres, tant en Orient qu’en Occident. Si le fil rouge est connu et évident à l’Ouest, il était jusque-là inédit à l’Est.
Il présente aussi l’avantage, considérable pour le lecteur, d’avoir été écrit par une seule personne. Une telle démarche fondée sur les analyses de chercheurs réputés apporte une excellente cohésion didactique à la comparaison de l’ensemble des courants de pensée.
Enfin, il vise à montrer que le spirituel et le sacré ne sont pas l’apanage des seules religions. Une place y est ainsi faite à l’ésotérisme – et donc à la franc-maçonnerie – et à la laïcité.
Il a été traduit en néerlandais sous le titre Gewijde werelden (diffusion Altera).
Vu leur intérêt, nous avons maintenu les préfaces de Gabriel Ringlet et de Roger Lallemand qu’accompagne désormais celle de Jean Claude Bologne.
Une analyse approfondie de tous les courants relevant tant de la transcendance que de l’immanence.
Une étude limpide de leur influence sur le politique.
Le contenu – 944 pages :
Les religions abrahamiques
1. Le judaïsme, de la Mésopotamie à Israël
2. Le christianisme, ses hérésies et ses schismes
3. L'islam chiite et sunnite
4. La civilisation judéo-arabe
5. La dimension laïque occidentale et orientale
Analyse comparée des religions de l'Ouest et de l'Est
Les religions de l'Orient
1. L'Iran, le mazdéisme et le zoroastrisme
2. L'Inde et l'Extrême-orient, le védisme, le
brahmanisme, l'hindouisme, , le bouddhisme,
le taoïsme le jaïnisme, le confucianisme
La voie ésotérique, dont la franc-maçonnerie
La laïcité occidentale et la pensée immanente
Les grandes questions de la politique internationale