Votre panier est vide

Le soupir de la paruline - Image de couverture

Le soupir de la paruline

 21.90 €

D’une plume fine et érudite, Philippe Marchandise dresse le portrait d'une certaine Amérique et d'une femme aux prises avec ses souvenirs, sur une île de Caroline du Sud aussi enchanteresse que marquée par la guerre de sécession. Peut-on aimer deux fois ? est une des grandes questions qui parcourt ce roman à la fois intimiste et social.

Résumé

Le plumage chatoyant de la paruline illumine les paysages de la Caroline du Sud à chaque printemps. Sur l’île d’Hilton Head, ce passereau migrateur chante à tue-tête pour séduire sa belle.

« Ai-je aimé mon mari ? Ai-je épousé mon amour ? » s’interroge Shirley. Les événements du 11 septembre 2001 ont bouleversé le monde entier et la vie de cette Américaine, veuve depuis peu. Bien qu’entourée par ses enfants pour son soixante-dixième anniversaire, Shirley souffre de la solitude et craint pour son pays, confronté au terrorisme, à la haine raciale et aux inégalités. Presque par hasard, elle renoue avec Arthur, l’amour de sa jeunesse.

Plongeant dans son passé, Shirley se remémore ses années de collège, ses liens avec sa sœur aînée, sa rencontre avec Arthur puis l’incompréhensible rupture, son mariage avec John... Au fil de quarante ans de vie commune, on voit l’Amérique évoluer et changer. Sur l’attachante île d’Hilton Head, le couple a vécu heureux, au rythme du golf et de la nature. Mais le temps a passé, que reste-t-il aujourd’hui de la vie de Shirley ? La paruline réenchantera-t-elle à nouveau les lieux par son hymne à l’amour ?
D’une plume fine et érudite, l’auteur dresse le portrait d’une certaine Amérique et d’une femme aux prises avec ses souvenirs, sur une île où s’est aussi joué le destin des États-Unis.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: Autres Sillons
Format: 145 x 205
Nombre de pages: 368
ISBN: 978-2-87402-235-7
EAN: 9782874022357
Disponibilité (Electronique/papier): Livre papier
acheter