-4 Edde.eu : Le Prince de la Concorde

Votre panier est vide

Le Prince de la Concorde - Image de couverture

Le Prince de la Concorde

 24.90 €

La vie lumineuse de Jean Pic de la Mirandole - Préface de Louis Valcke (Univ. de Sherbrooke, Québec)

Figure emblématique de la Renaissance italienne, Jean Pic de la Mirandole fut un intime de Laurent de Médicis, dit le Magnifique. Comme lui, il fit partie de la fameuse Académie platonicienne fondée par Cosme de Médicis, le grand-père de Laurent, pour remettre à l’honneur la philosophie de Platon. Doué d’une vive intelligence et d’une mémoire prodigieuse, Jean Pic fut un travailleur acharné sans cesse à la recherche de la lumière philosophique. Son grand rêve de concorde des religions et des différentes écoles de philosophie le conduiront au Vatican où il tentera de défendre ses idées. Mais il sera poursuivi par l’Inquisition pour hérésie.

Résumé

Comment ne pas être fasciné par Jean Pic de la Mirandole, cet étonnant personnage à la fois attaché à la tradition des Anciens et terriblement d’avant-garde pour son époque ? Son esprit épris de liberté n’hésitera pas à replacer l’homme au centre de l’univers, le rendant ainsi maître de son libre arbitre.

De manière intelligente et subtile, cette biographie romancée nous entraîne à sa suite, de son enfance studieuse dans le domaine familial à ses amours tumultueuses, de ses pérégrinations universitaires à travers l’Italie du XVe siècle jusqu’à Florence en pleine apogée artistique, où bientôt l’ombre d’un moine prophète fera planer la terreur...

Un voyage lumineux par son style et sa précision historique.

Extrait

Extrait de la préface de Louis Valcke (Université de Sherbrooke, Québec)

La biographie romancée de Catherine d’Oultremont se déroule dans le respect scrupuleux des grandes étapes de ce que fut la vie de Jean Pic de la Mirandole : sa quête incessante du savoir qui va le conduire dans toutes les grandes universités et les plus célèbres centres d’études d’Italie, où il rencontrera les plus grands maîtres des plus grandes écoles de pensée de l’époque.

Et il y aura surtout Florence où l’on voit Jean Pic qui, dans toute la gloire de sa jeunesse, déjà précédé d’une éclatante réputation, sera accueilli « en héros » à l’académie florentine. On peut imaginer avec quel émerveillement, avec quelle immense ferveur, le jeune homme, subjugué par l’ambiance capiteuse de l’académie, se laissera graduellement fasciner par la vie intellectuelle qu’il y découvrait et par le platonisme florentin tel que l’enseignait Marsile Ficin. Les circonstances y étaient pour beaucoup. Qu’on y pense : Pic a tout juste vingt ans. Il est accueilli avec empressement à la cour du Magnifique, par ceux-là même en qui il voyait, à juste titre, les plus brillants esprits de son temps. Il côtoie Poliziano le poète, les frères Benivieni dont le mystique Girolamo, Laurent lui-même se lie d’amitié avec lui et lui fait l’insigne honneur de soumettre à son jugement quelques poèmes écrits dans sa jeunesse. Il admire le jeune Michel Ange qui y fait ses premières armes, tandis qu’en philosophie le « Prince des platoniciens » s’empresse et propose protection, aide et assistance au jeune prodige qui s’était confié à lui. Comment supposer que Pic ait pu garder la tête froide face à cette efflorescence intellectuelle, à ce chatoiement d’idées, comment imaginer qu’il puisse ne pas céder à tant de chaleureuses adulations. Et se profile aussi dans l’ombre et faisant contrepoids à tant d’éclats, le sombre et farouche fanatique que deviendra bientôt Jérôme Savonarole…

C’est ainsi qu’à travers le roman de Catherine d’Oultremont, nous découvrons en autant de vignettes variées et diverses les foyers les plus vivants de la Renaissance italienne du xve siècle, avec en arrière-plan les tensions géopolitiques de cette tumultueuse et brillante Italie. Ce roman devient ainsi une belle et vivante introduction à cette période fascinante que fut la Renaissance, d’où allait sortir notre modernité.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: Le Cri - Littérature
Format: 155 x 240
Nombre de pages: 518
ISBN: 978-2-8706-396-4
EAN: 978287063964
Disponibilité (Electronique/papier): Livre papier
acheter