Votre panier est vide

La Grâce de l'Histoire - Image de couverture

La Grâce de l'Histoire

 26.00 €

Le Troisième Cercle

Ce livre tente d’aller aux racines de la grande crise que notre civilisation connaît actuellement. Il analyse la séquence historique conduisant à cette crise, à partir de la rupture de la fin du XVIIIe siècle, marquée par trois événements fondamentaux : la Révolution américaniste ou guerre d’Indépendance, la Révolution française et la révolution du choix de la thermodynamique engendrant le développement industriel et technologique.

Résumé

Dans la dynamique de cette séquence historique, identifiée ici comme le moteur fondamental conduisant à la crise actuelle, la Grande Guerre de 1914-1918 occupe une place centrale, à la fois comme un pivot de la dynamique en question et comme une “réplique sismique en amont” de notre crise, annonciatrice de cette crise. Il s’agit d’une approche entièrement nouvelle de la Grande Guerre, qui vaut essentiellement par l’identification des causes souterraines cachées, d’une très grande puissance, courant depuis le début du XIXe siècle et se poursuivant après elle. Dans cette conception qui ne fait qu’une part très réduite à la politique, la Grande Guerre est un événement majeur de civilisation caractérisée pas une catastrophe technologique engendrant des destructions et des pertes épouvantables. Il ne s’agit en aucun cas d’un accident, ni d’une aberration, mais bien d’une poussée paroxystique d’une civilisation en crise, que nous retrouvons dans notre époque présente, sous d’autres formes.

Autour de ce pivot de la réflexion qu’est la Grande Guerre, l’auteur étudie notamment le développement de la puissance allemande, le développement de la puissance des États-Unis, le rôle de la France et les deux grands courants de la modernité que sont le système du technologiste et le système de la communication.

Extrait

POUR EN SAVOIR PLUS :

La “thèse” de La Grâce de l’Histoire.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: Histoire
Format: 155 x 225
Nombre de pages: 524
ISBN: 978-2-87402-161-9
EAN: 97828740201619
Disponibilité (Electronique/papier): Livre papier
acheter