Votre panier est vide

La cité harmonieuse selon Marx - Image de couverture

La cité harmonieuse selon Marx

 21.00 €

Science totale et révolution

La question n’est pas de savoir si Marx "a vu juste" ou "s’est trompé" dans ses analyses du monde qui l’entourait. Il ne s’agit pas non plus de se prononcer sur la viabilité effective du type de société qu’il voulait instaurer.

La question est de comprendre l’ambition inédite de celui qui fut avant tout un écrivain, un chercheur d’absolu qui par sa science a visé à dévoiler tout le réel. L’auteur met en avant le Marx, penseur du Centre, du noyau, de l’Etre – à l’instar des anciens philosophes grecs, mais aussi des théologiens médiévaux et des métaphysiciens des temps modernes – avec son lexique et son pouvoir d’innovation propres. Marx fut révolutionnaire, certes, mais autrement qu’on ne l’a dit.

Résumé

Cet essai nous rappelle, en termes neufs et sans détour, la proximité vivante de sa pensée. Simultanément, à l’heure d’une mondialisation devenue théâtre de pulsions guerrières, il nous interpelle sur nos propres aspirations à une cité harmonieuse : que contiennent-elles comme charge du passé et en quoi innovent-elles réellement ? Comment, par exemple, nous émanciper mieux que Marx, du schème national ? Revivifier l’utopie marxienne implique d’abord de penser ses propres archaïsmes souterrains et d’ouvrir des voies de libération véritable.

Ce livre se veut une contribution aux luttes radicalement humanitaires de demain.

Le marxisme, une vieille histoire ? Oui et non.

Non, si l’on constate l’actualité toujours vive d’une dénonciation de l’impérialisme et de l’écart entre riches et pauvres, à l’échelle planétaire. Non, si l’on songe à l’influence que continue d’avoir ce géant du XIXème siècle sur une grande partie de l’intelligentsia internationale et de certains dirigeants politiques d’aujourd’hui, après avoir dominé le XXème siècle. Le marxisme est l’horizon indépassable de notre culture, répétait Sartre.

Oui, quand l’on considère la grande tradition métaphysique dans laquelle s’inscrit l’utopie marxiste. A ce titre, ce livre met en lumière un Marx chercheur de l’Être-Un, de la Physis primitive, au-delà de la grande aventure de la critique du Capital et d’une démarche scientifique matérialiste. Un Marx généreux qui vise la cité définitivement réconciliée, à l’image de la sphère parménidienne. Un Marx formulant des lois et des cycles, pour dégager, derrière les phénomènes trompeurs, la Vérité, le cercle structuré autour d’un centre, la juste proportion dans la Polis.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: Autres Regards
Format: 150 x 205
Nombre de pages: 184
ISBN: 2-87402-058-3
Disponibilité (Electronique/papier): Livre papier
acheter