Votre panier est vide

Ils avaient leurs raisons - Image de couverture

Ils avaient leurs raisons

 21.50 €

14-18 & 40-45. La collaboration en Flandre

Ancien présentateur du Journal télévisé de la RTBF, à deux reprises parlementaire européen dans le groupe libéral présidé par Simone Veil, Luc Beyer de Ryke, francophone des Flandres, fut élu au conseil provincial et au conseil communal de Gand. Observateur de la vie politique, amoureux de l'Histoire, il cherche à comprendre « les raisons » qui ont porté une partie des Flamands à collaborer avec l'envahisseur – par deux fois –, et auxquelles un vice-Premier ministre et Minsitre de l'Intérieur, Jan Jambon, faisait récemment allusion.

Résumé

Toute la Flandre, ainsi s'intitule l’une des plus belles œuvres d’Émile Verhaeren. Celle dont parle Luc Beyer de Ryke est divisée.
Le Mouvement flamand est en quête d'une nation. La langue, à ses yeux, est « tout le peuple ». Pour réaliser son dessein, ses protagonistes collaboreront avec l'Allemagne impériale en 14-18, avec le Reich en 40-45.
À la différence de la Wallonie, où la collaboration est réelle également, en Flandre, l'héritage, sans être revendiqué, est assumé par le plus grand nombre.
En témoigne l'enquête de terrain menée par l'auteur.
Pour la réaliser, il s'est immergé dans un univers trop peu connu – parfois même totalement inconnu – des francophones.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: Histoire
Format: 155 x 230
Nombre de pages: 208
ISBN: 978-2-87402-193-0
EAN: 9782874021930
Disponibilité (Electronique/papier): Livre papier
acheter