-4 Edde.eu : Dedefensa du 25 avril 2007

Votre panier est vide

Image indisponible

Dedefensa du 25 avril 2007

 21.00 €

Dedefensa, 25 Avril 2007 - Volume 22, Numéro 15

de defensa
Système antimoderne
Armageddon comme vous et moi

Contexte
Le temps des copains

Journal

Analyse
Les champs européens

Editorial
Le spectacle continue

Résumé

de defensa
Système antimoderne

• Un phénomène nouveau inauguré par la France: l’opposition systémique. (Page 2) • Comment la France ne peut échapper à son destin, qui est aussi une mission: assurer l’opposition systémique. (Page 2) • Une rhétorique électorale caractérisée par la médiocrité et le refus de dire l’évidence de la tragédie du monde. (Page 3) • Pourtant... Malgré ces conditions chaotiques et réductrices, le miracle a eu lieu: en parlant de l’identité nationale, la France a parlé de la tragédie du monde. (Page 4)

Armageddon comme vous et moi

• Pourra-t-on échapper au concept paralysant de “guerre contre la terreur”? (Page 5) • La crise Iran-UK des prisonniers-otages: un signe de notre passage à un nouveau “temps historique”. (Page 6). • Appréciation plus large de la situation mondiale: le printemps 2007 ferme la charnière ouverte à la fin de l’automne 2006 pour un changement dans la forme des relations internationales. (Page 7) • En même temps que s’effectue ce changement de forme, le centre de la crise mondiale passe effectivement du Moyen-Orient à l’Europe. (Page 8). • La crise des antimissiles comme détonateur et transcription de la crise, avec des alternatives traduites en offres de coopération, jusqu’à une coopération Russie-UE. (Page 9)

Contexte
Le temps des copains

Il n’y a pas eu de débat en France sur la défense, lors des présidentielles. Parce que l’“esprit de défense” règne, sans compromission.

Journal
Cours professoral • L’intervention de Zbigniew Brzezinski dans le Washington Post, le 25 mars, marque un tournant à l’intérieur de l’establishment. • L’interprétation de l’histoire de l’Amérique par Brzezinski est à la fois hautement contestable et très caractéristique. • Surprise? Brzezinski sacrifie au virtualisme pour assurer une critique qui en fait un opposant presque “systémique” du système. • Les prises de position de Brzezinski obscurcissent encore le mystère de l’attaque du 11 septembre 2001.

La nausée du système. • Les experts (dont Kissinger) nous disent que les deux guerres (Afghanistan et Irak) sont ingagnables. • Des guerres ingagnables? C’est la mise en cause de la puissance qui soutient la civilisation occidentale. • Kissinger, parcours d’un intellectuel dévoyé par la puissance, — de Metternich au Viet-nâm.

Analyse
Les champs européens

Du nucléaire européen? Puisqu’on parle de tout, on en a reparlé pendant la campagne. La chose est effectivement d’actualité.

Editorial
Le spectacle continue

de defensa vous présente sa nouvelle dégaine graphique et sa venue, en vente notamment par numéro, sur les sites dedefensa.org/edde.eu.

Extrait

Editorial
Depuis quelques temps, nous caressions avec une tendresse grandissante l’idée d’une “synergie” de fait entre nos activités traditionnelles (dd&e-“papier” que vous avez en mains) et celles que nous développons sur Internet (le site www.dedefensa.org et son prolongement d’édition en ligne, www.edde.eu). Notre idée était de rendre dd&e-“papier” accessible en ligne, notamment par la vente par numéro, sur www.edde.eu. Une transformation technique s’imposait, pour passer à un programme enfin digne de ce modernisme idéologique pour lequel tous nos lecteurs savent notre goût effréné, c’est-à-dire pouvant fournir une version “pdf” de chaque numéro.
(Trêve d’ironie. Notre côté anti-moderne nous a longtemps tenus attachés à un programme de mise en page datant d’avant la révolution de l’Intelligence, c’est-à-dire avant les Clinton, avant Maastricht et avant le lancement du JSF, avant la guerre contre la terreur et le président GW Bush. A force de dater, nous finissions par paraître “outdated”, comme disent nos amis très chers. Le risque était grand que nous radotions un jour.)
L’occasion fait le larron, — c’est si bien connu que ce n’est même plus “Secret-Défense”. Révélation: pourquoi ne pas profiter de cette révolution forcée dans notre base informatique pour faire peau neuve? Nous parlons ici d’esthétique et de graphisme. Nos lecteurs constateront donc que dd&e fait peau neuve, et que notre graphiste (Sébastien Beuken — merci, Séba) a magnifiquement travaillé, et qu’il nous a donné un superbe outil. Disons que c’est pour fêter notre vingt-et-unième anniversaire et demi...
Enfin, c’est dit: soyons sérieux. Nous espérons que ce nouveau graphisme, cette nouvelle présentation, ne vous dérouteront pas trop; qu’au contraire ils vous séduiront aussi vite. Nous savons de sources sûres mais protégées que certains lecteurs apprécieront une meilleure aération des textes (interlignage plus grand), qui rendra la tâche plus aisée à certaines paires d’yeux fatigués. (Les nôtres, d’ailleurs, ne sont pas en reste.)
Il s’agit de rapprocher encore plus nos deux initiatives principales. La vénérable institution-papier qu’est dd&e devenant accessible directement sur le site dedefensa.org/edde.eu, voilà le rapprochement réalisé. C’est bien plus qu’une “synergie”. Il s’agit d’un rassemblement, d’un élargissement, d’une ouverture donnés à une drôle d’aventure. Nous n’irions pas jusqu’à dire que c’est une renaissance car nous n’avons jamais eu vraiment l’impression de nous oublier nous-mêmes jusqu’à sentir la caresse étrange de la paralysie de l’esprit qui précède sa mort. Non, non, tout cela reste joyeux au fond, au sens où l’entendait le cher Nietzsche (Le gai savoir).
Voilà. N’allons pas plus loin parce que nous risquerions de devenir pompeux. Simplement, un souhait: que cette étape soit une occasion pour que les derniers lecteurs de dedefensa-papier qui ne connaissent pas le site fassent connaissance, et vice-versa.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 20
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter