-4 Edde.eu : dde.crisis du 10 septembre 2009

Votre panier est vide

dde.crisis du 10 septembre 2009 - Image de couverture

dde.crisis du 10 septembre 2009

 14.00 €

dde.crisis, 10 septembre - Volume 25, Numéro 01

de defensa
Nostalgie de la crise
Il y a crise & crise

Perspectives

Editorial
Pour accueillir dde.crisis

Résumé

de defensa
Nostalgie de la crise

• Pour introduire dde.crisis, un aperçu de l’inéluctable transformation du monde en une structure crisique: avec elle, le monde est réduit à une perception transitoire. (Page 2) • Comment résoudre la question que pose l’apparition de la structure crisique comme nouveau cadre historique? Avec l’hypothèse que cette structure a été mise en place par l’Histoire pour débloquer notre époque. (Page 3) • Plus qu’une “nouvelle ère historique”, ne doit-on pas parler d’un fil rompu, renoué d’un siècle à l’autre? D’où la nécessité d’une nouvelle lecture de l’Histoire. (Page 3) • Une réinterprétation d’un événement vieux d’un siècle éclaire la logique eschatologique du temps présent: bien entendu, il s’agit de la Grande Guerre. (Page 4) • Pour poursuivre un rangement historique qui nous permet de mieux nous situer, l’hypothèse qu’au tournant du XVIIIème siècle a commencé une nouvelle civilisation, celle du choix du feu. (Page 5) • Ce reclassement historique a pour but de laver l’esprit de la vision virtualiste que lui impose le système tyrannique. (Page 6)

Il y a crise & crise

• Un exercice de définition pour mieux définir le fonctionnement d’une époque exceptionnelle: qu’entendons-nous par “structure crisique”? (Page 7) • Puisqu’il ne faut pas perdre espoir, il s’agit de regarder les effets fondamentaux des choses, avec leurs surprises... Pour découvrir que la modernité est devenue réactionnaire et que son ossification nourrit la résistance. (Page 8) • Il y a crise et crise dans la structure crisique: pourtant, leur importance ne détermine pas leurs effets. ce qui compte est cette paradoxal évolution que les crises, jusqu’alors symbole du désordre, sont devenues structurantes. (Page 9)

Perspectives
Stratégie bloquée • Le Pentagone est devant un vide stratégique pour l’avenir, après l’abandon du projet d’un nouveau bombardier; une nouvelle voie est étudiée, celle de l’adaptation d’un avion de transport civil en lance-missiles de croisière à longue portée. • Ce nouveau projet n’est évidemment pas nouveau. La même formule fut étudiée par l’administration Carter à la fin des années 1970, et la bureaucratie la liquida prestement. • Un tel projet est exemplaire des nécessaires adaptations à une situation de crise fondamentale du Pentagone et de la technologie, en mariant des plates-formes de basses technologies avec des charges portées de hautes technologies. On peut donc être sûr que la bureaucratie le liquidera.

Editorial
Pour accueillir dde.crisis

Pour accueillir et saluer dde.crisis, qui poursuit la Lettre d’Analyse dedefensa. Une adaptation qui correspond certainement à l’esprit du temps et rend compte, avec son titre, de l’exceptionnelle texture de notre temps historique de crise. Mais l’esprit reste le même.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter