Votre panier est vide

Image indisponible

dde.crisis du 10 janvier 2012

 14.00 €

dde.crisis, 10 janvier 2012 — Volume 27, n°05

de defensa
Humeurs changeantes

Perspectives

Editorial
Exploration psychologique de notre crise

Résumé

de defensa
Humeurs changeantes


• Présentation d’une tentative d’explication de notre crise de civilisation par la psychologie et sa principale pathologie, la maniaco-dépression. (Page 2) • La maniaco-dépression, considérée en général du point de vue de la chimie du système nerveux, est remarquable par ses effets sur l’esprit et l’âme, par conséquent sur les comportements fondamentaux ; par ce biais, elle passe du niveau individuel au niveau collectif et entre dans un schéma métahistorique. (Page 2) • Pourquoi considérer la maniaco-dépression comme une clef explicative de notre crise de civilisation, avec la considération renversée des épisodes maniaques alimentant l’action faussaire et trompeuse, et les épisodes dépressifs représentant une possibilité de défense et de riposte. (Page 3) • Historique d’un parcours psychologique mélangeant en état d’affrontement l’épisode maniaque et l’épisode dépressif : la “Grande Peur” de la période 1789-1814, avec l’épisode maniaque de la Révolution et de ses suites, et la riposte à partir d’une réaction dépressive. (Page 4) • L’épisode dépressif comme sauvegarde de l’âme, contre l’épisode maniaque qui est sa perdition, représentent l’infamie de la modernité et l’affrontement qui la caractérise. (Page 5) • L’attaque 9/11 comme détonateur d’une révolution paroxystique d’un épisode maniaque dans les directions politiques, avec les réactions dépressives des populations. (Page 6) • Analyse de la dépression comme système psychologique de défense et de riposte contre l’agression faussaire de l’épisode maniaque, représentant la tromperie née du “déchaînement de la Matière” : les tactiques des mouvements de contestation actuelle (Tea Party, “indignés”, Occupy) emploient une forme née de la position dépressive. (Page 7) • Dans notre démarche, l’identification de la maniaco-dépression comme clef métahistorique de la crise de la civilisation permet l’accès à la question métaphysique. (Page 8) • Dans cette appréciation, l’épisode maniaque représente la plus extrême proximité du Mal pour la psychologie humaine : avec elle, “le Mal est nu”. (Page 9)

Perspectives
L’esprit de Paul. • Dans les primaires du parti républicain US, le poids de Ron Paul représente l’élément politique déterminant. • Le “non-candidat” Ron Paul, dont il a bien fallu acter l’existence, continue à être considéré “à part”, comme s’il ne pouvait l’emporter et être désigné candidat, ce qui lui donne un avantage paradoxal face aux candidats de l’establishment. • D’ores et déjà, Ron Paul a imposé une révolution : il a amené un discours qui met officiellement en cause, à l’échelon national, la politique extérieure US.


Editorial
Exploration psychologique de notre crise

Présentation et développement d’une hypothèse : la caractérisation de la crise de la modernité par la pathologie de la psychologie qu’est la maniaco-dépression.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter