-4 Edde.eu : dde.crisis du 10 janvier 2011

Votre panier est vide

Image indisponible

dde.crisis du 10 janvier 2011

 14.00 €

dde.crisis, 10 janvier 2011 — Volume 26, n°05

de defensa
Moins plus moins égale plus

Perspectives

Editorial
L'univers et sa Grande Crise sans égale

Résumé

de defensa
Moins plus moins égale plus

• Un nouvel acteur de la crise: le “système antiSystème”, qui se forme spontanément, sans organisation ni hiérarchisation et qui semble n’avoir aucun objectif ni but organisé que l’attaque contre le Système. (Page 2) • L’épisode WikiLeaks marque la formation d’un système antiSystème, comme, auparavant, l’épisode Tea Party a également suivi un processus similaire: face à ce phénomène, le Système semble fasciné et ne réagit pas ou réagit d’une façon contre-productive. (Page 2) • Pour montrer l’universalité du “modèle”, on développe l’hypothèse que le parlementaire US Ron Paul, dans ses nouvelles fonctions à la Chambre et avec la sympathie et les soutiens de divers horizons, devient le moteur involontaire d’un système antiSystème. (Page 3) • Le “succès” des systèmes antiSystème autant que la fascination du Système pour ces systèmes se situent dans un contexte d’extrême et paradoxale fragilité de ce même Système hyper-puissant, qui peut s’effondre “à n’importe quel moment”... (Page 4) • Le précédent du Mur de Berlin est l’exemple d’un événement que la raison repoussait évidemment mais que les courants psychologiques collectifs avaient identifié comme inéluctables. (Page 5) • La psychologie est à la base de la formation des systèmes antiSystème qui constituent la forme novatrice la mieux adaptée à la résistance au Système, voire à l’insurrection contre lui. (Page 6) • Le rôle de la psychologie dans la formation des systèmes antiSystème suggère que cette fonction a un rôle fondamental d’attaque du dévoiement de la raison humaine (“ramener la raison à la raison”). (Page 6) • L’exemple des câbles de WikiLeaks “fuités” devenus “Wiki-câbles”, presque comme une information ordinaire. (Page 7) • Animée, suscitée, créée par la psychologie, le système antiSystème rétablit une métaphysique de la résistance contre le Système. (Page 8) • Dans ce contexte des systèmes antiSystème, les événements à venir sont par nature totalement imprévisibles et extraordinaires. (Page 9)

Perspectives
Big Brother contre-attaque • Une directive de la Maison-Blanche, suite aux fuites WikiLeaks, instaure des règles maccarthystes rocambolesques au sein des départements et agences du gouvernement. • Cette initiative qui va désorganiser plus encore les bureaucraties du Système est d’abord dûe à la volonté de l’administration Obama de ne pas paraître “tiède” face au “terrorisme” WikiLeaks... • Paralysés par le Système qu’ils servent, la Maison-Blanche et les diverses bureaucraties sont enfermés dans une marche vers le désordre et l’absurde... Assange a atteint son but.

Editorial
L'univers et sa Grande Crise sans égale

L’époque autorise, impose toutes les audaces de la pensée conceptuelle pour tenter de comprendre la Rupture fondamentale. Cas des systèmes antiSystème.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter