Votre panier est vide

dde.crisis du 10 avril 2012 - Image de couverture

dde.crisis du 10 avril 2012

 14.00 €

dde.crisis, 10 avril 2012 — Volume 27, n°08

de defensa
Un destin russe

Perspectives

Editorial
Un destin russe

Résumé

de defensa
Un destin russe

• L’élection de Poutine au début mars 2012, archi-prévisible et archi-prévue, doit pourtant être considérée comme une surprise de taille, la première grande surprise de l’année 2012. (Page 2) • Notre méthodologie appliquée à la situation russe : mettre en évidence ce grand évènement de l’élection de Poutine sans pourtant prendre parti. (Page 3) • Ce qui fait l’exceptionnalité de cet évènement (l’élection de Poutine), c’est l’introduction du facteur de la spiritualité dans le processus général de la politique. (Page 3) • Appréciation et interprétation des évènements russes des six derniers mois (depuis le début des campagnes électorales) du point de vue métahistorique : le regroupement autour de la défense du principe de la souveraineté. (Page 4) • Conditions et circonstances du surgissement du facteur de la spiritualité dans l’évolution politique russe envisagée, toujours et nécessairement d’un point de vue métahistorique. (Page 5) • L’inévitable référence au néo-eurasisme : comment la Russie garde en réserve, dans une filiation de près d’un siècle, une doctrine à vocation opérationnelle s’appuyant sur une référence spirituelle fondamentale, et comment cette doctrine peut servir de lien opérationnel de la politique avec la Tradition. (Page 6) • ... Justement, la spiritualité peut-elle être “un outil opérationnel”, quelque chose qui s’intègre dans la politique sans y figurer comme quelque chose de différent, – justement comme quelque chose qui peut y être intégré ? Il semble que oui, puisque le phénomène s’est produit pendant la période considérée. (Page 7) • Caractère essentiel et caractère accessoire à la fois du rôle de la Russie dans cette évolution où la spiritualité prendrait une place intégrée dans l’évolution de la politique. (Page 8) • Rôle essentiel du système de la communication dans le phénomène de l’intégration et de l’“opérationnalité” de la spiritualité dans un courant politique : de ce point de vue, le système de la communication devient entièrement un système antiSystème.

Perspectives
Ivresses syriennes • La crise syrienne arrive à sa maturité avec la mission de Kofi Annan et l’élément fondamental de l’implication militaire décisive de la Russie, à partir de décembre 2011-janvier 2012. • La crise syrienne marque le grand retour de la Russie au Moyen-Orient, du point de vue de l’influence, près de 40 ans après en avoir été totalement éliminé. • Le caractère de la présence d’influence de la Russie au Moyen-Orient n’a rien à de commun avec les données habituelles de la géopolitique ; il s’agit d’abord d’une politique de protection des principes structurants contre le désordre.

Editorial
Un destin russe

Observation et arguments autour du rôle et de l’importance de la Russie dans une séquence commencée à l’automne 2011 et qui bouleverse l’année 2012.

Informations supplémentaires Auteur:

Collection: De defensa
Nombre de pages: 12
Disponibilité (Electronique/papier): Uniquement au format pdf
acheter